A visiter autour de chez nous

 Pons, en Charente maritime, est une petite cité médiévale sur un promontoire rocheux, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle partant de Tours.

Jadis les falaises abritaient des hommes dès la préhistoire et la tribu gauloise des Santons avait formé un oppidum, gros village, Ils se nommaient "l'oppidum des santons de l'indépendance" ( le non Saintes et Saintonge vient des Santons).

Les romains se sont installés à Pons, on y a retrouvé quelques vestiges comme les thermes .Comme à Saintes les bâtiments  ont servi de carrière pour construire la ville médiévale.

Les seigneurs de Pons possédaient titres et territoires jusque en Guyenne et Périgord.

La grande lignée d' Albret a construit le logis actuel au 17ème siècle sur la place du donjon datant du 12émé siècle.

A visiter le port de Brouage près de Marennes, il a une histoire commune avec Pons et les grands voyageurs Champlain et Pierre Dugua de Mons.

A découvrir le chemin champêtre et bucolique le long de la Seugne en centre ville. On accède aux îles par des passerelles en bois et tous ces grands arbres qui forment la forêt alluviale inspirent les poètes et les peintres!

De la maison nous avons accès à tous ces lieux à pieds.

A pieds également vous pouvez vous rendre au château des énigmes pour un parcours ou pour un "escape game".

La structure de la ville a subi de nombreuses transformations  aux cours des siècles, l'histoire de notre ville est riche et mouvementée. J'aime vous la conter.

On y visite le donjon construit par le seigneur Geoffroy 3 en 1187, après la destruction du premier donjon par Richard Coeur de Lion.

L'hôpital des pèlerins classé à l'UNESCO est un bel ensemble architectural doté d'un jardin médicinal, que l'on peut visiter.

Il faut découvrir le logis de Pons, flanqué sur le rocher, il domine la rivière impétueuse de la Seugne.

Le corps de logis actuel a été reconstruit par le Maréchal Phoebus d'Albret, après la destruction du château en 1622 par les armées de Richelieu, après le siège de La Rochelle en 1621.

Découvrez les petites ruelles médiévales "sous les murs" qui descendent à la rivière, ou le chemin de Sain Jacques qui traverse la ville , le petit cimetière Saint Martin avec des concessions datant du 16ème siècle.

L'été à Pons vous pouvez profiter des festivals tels que les fadas du barouf, le Bouchon de Pons, les Eurochestries et autre animations du moment ainsi que les marchés nocturnes du vendredi soir sur la place du Donjon.

Les abbayes, de  Fondouce, Trizay, Sablonceaux, abbaye Saint Etienne de Bassac ont leur intérêt.

A proximité à pieds, vous pouvez accéder au "château des énigmes" pour un parcours d'énigmes destinés aux enfants ou pour un escape game.

Les Antilles de Jonzac, centre aquatique sous une bulle se trouve à 20 minutes de chez nous en voiture.

Vous pouvez aussi découvrir les nombreuses églises romanes des environs, la Charente maritime en possède une grande variété.

Nous sommes bien situés entre Cognac , ses distilleries, ses vignobles , ses tonnelleries proposant des visites. 

Saintes était la capitale romaine de l'Aquitaine.

On y visite la petite ville qui détient des trésors, comme l'église Saint Eutrope, l'abbaye aux dames, l'arche de Germanicus et l'amphithéâtre gallo-romain. 

Il faut déambuler dans les petites rues de la vieille ville et assister aux marchés alimentaires proposant des produits locaux de belle qualité. 

Jonzac, ville thermale, est située à 20 minutes de chez nous.

Un complexe aquatique "Les Antilles" accueille toute la famille. 

Le château de Jonzac se visite, il date du 15ème siècle et a été construit par la famille Sainte Maure.

A 20 minutes de la maison également, cap sur l'estuaire de la Gironde .On y découvre des paysages escarpées, des falaises datant du crétacée, des chemins de douaniers, des grottes à visiter, des plages , ou conches abritées pour la baignade à l'abri du vent, des petits ports comme Meschers, Mortagne sur Gironde, des petits villages classées comme Talmont et plus au nord, Mornac sur Seudre. Saint Georges de Didonne, Royan, la grande côte, les bords de Charente, après cognac, Bourg sur Charente, Jarnac sur Charente, profiter du tourisme fluvial avec une petite croisière en gabare .

Toutes ces destinations sont à proximité ainsi que Rochefort à 55 km et La Rochelle ou bordeaux à 1 heure en voiture par l'autoroute

Bref l'estuaire par sa topographie offre des trésors pour la vue et de très jolies promenades!

Quant aux restaurants, nous avons de bonnes tables et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller

Nous pouvons vous organiser une visite de chai à cognac, une dégustation dans une petite maison de cognac.

Vous pouvez également visiter la tonnellerie Baron à Saintes, la maison de la vigne et des saveurs à Archiac, le château de Barbezieux à l'est et plus loin encore villebois Lavalette, la Mercerie, Angoulême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;